Vélo Pliant

Les vélos pliants :

Vélo pliant

Vélo pliant

Apparu pour la première fois en 1900 – le vélo pliant reste pourtant le mode de transport du futur (et déjà le mode de transport à adopter de nos jours !). Son histoire est très liée à l’évolution du vélo – néanmoins, nous assistons depuis quelques années à des évolutions technologiques importantes autour des vélos pliants.

L’engouement populaire lié au vélo pliant amène aujourd’hui les constructeurs

  • à redoubler d’ingéniosité pour les méthodes de pliage des vélos
  • à tester les nouveaux matériaux pour rendre les vélos pliants plus légers mais aussi plus résistants
  • et enfin à soigner le look de ces derniers pour transformer les vélos pliants en de véritables objets design.

Nous assistons donc à une période particulièrement intéressante, où de nombreux progrès ont été réalisés, mais où il reste encore de grandes marges d’évolution technologiques.

Les principaux avantages d’un vélo pliant

  • Utile : il vous permet de vous déplacer facilement en ville, à la campagne, sa maniabilité vous permet de circuler aisément dans tous les milieux.
  • Pratique : le vélo pliant – une fois plié – occupe un espace réduit et se range ou se porte en toute simplicité.
  • Écologique : le vélo pliant ne pollue pas, que ce soit un vélo pliant électrique ou un vélo sans assistance électrique, dans les deux cas – vous utiliserez un mode de transport tout à fait conforme aux attentions écologiques.
Illustration de vélo pliant design

Illustration de vélo pliant design

Il y a encore beaucoup de qualités à donner à ce type de transport (à l’épreuve du vol – puisque vous l’emmenez avec vous, design : de plus en plus de vélos pliants sont issus de grands designers industriels), quoiqu’il en soit, le vélo pliant est par ses fonctions, qualités et design un objet très complet.

Pourquoi un site sur les vélos pliants ?

Ainsi que nous l’avons évoqué en introduction – le vélo pliant est un objet aujourd’hui au cœur d’un cycle de vie en pleine évolution :

– les utilisateurs le réclament – du fait de ses avantages

– les fabricants de vélo ont saisi les enjeux commerciaux liés aux vélo pliants – et ont lancés des campagnes d’investissements importantes dans la recherche et le développement (notamment dans le domaine des vélos pliant électriques).

… ce qui nous amène à un cercle vertueux où : plus les fabricants feront des efforts, plus le grand public appréciera les vélos pliants, ce qui amènera de nouveaux financements pour de nouvelles évolutions.

En résumé : un marché en pleine mutation, où les nouveautés pullulent et nous permettent de découvrir presque tous les jours des perles d’ingéniosité et de design qu’il est passionnant de suivre !

Plus d’informations sur les Vélos Pliants: