Vélo pliant électrique

Petite révolution dans le monde du cyclisme, la démocratisation de l’Assistance Électrique s’applique aussi au domaine des vélos pliants.

A savoir sur les vélos pliants électriques

velo pliant électrique

vélo pliant électrique

Tout comme pour les vélos non pliables – il y a un certain nombre de points à prendre en considération (voir les conseils pour acheter son vélo pliant), si vous envisagez l’achat d’un vélo pliant électrique:

On distingue les vélos pliants avec assistance électrique – des vélos pliants électriques : dans le premier cas, vous serez obligés de pédaler – même si l’assistance électrique vous soulage d’une partie de l’effort. Dans le second cas – c’est un véritable moteur – qui peut vous dispenser de pédaler si vous le souhaitez. Sachez malgré tout que la majorité des modèles sont avec « assistance ».

Ensuite, si vous envisagez l’acquisition de l’un ou de l’autre – soyez vigilants à l’utilisation que vous en aurez : si – par exemple – vous combinez le vélo + métro ou RER, sachez que le vélo pliant électrique est plus lourd – et un donc un peu moins transportable.

En contrepartie: c’est un confort très appréciable pour des longs trajets ou avec quelques difficultés (côtes, même pentes douces), et malgré l’assistance, il faut encore pédaler !

Le fonctionnement des vélos électriques :

Vélo pliant avec assistance électrique :

Il s’agit là d’un vélo pliant équipé d’un moteur électrique – que l’on qualifie d’auxiliaire (puisque c’est une assistance – ce n’est pas la source d’énergie principale qui fait avancer le vélo). Le VAE (Vélo avec Assistance Électrique) se vend avec une batterie rechargeable.

Le fonctionnement d’un vélo pliant avec assistance électrique est donc le suivant : le moteur envoie son énergie pour soutenir / amplifier le mouvement donné aux pédales – par le cycliste.

Pour ce faire, le vélo avec assistance électrique est équipé

  • de capteurs – pour détecter la présence (ainsi que la force) de mouvements sur le pédalier,
  • d’un contrôleur qui en fonction de ces paramètres (fréquence de pédalage, force d’appui, etc) régule l’assistance envoyée par le moteur,
  • et enfin, le moteur accompagné de sa ou ses batteries.

La recharge des batterie se fait en général sur des prises électriques – même si certains modèles présentent un chargement de batterie automatique (en descente par exemple).

Vélo pliant électrique :

Il faut tout d’abord noter qu’en général – il y a un abus de language concernant les vélos pliants électriques – puisqu’en réalité il s’agit de vélos pliants avec assistance électrique (voir ci dessus).

Un vélo pliant électrique – dans sa définition plus rigoureuse – permet de circuler, sans pédaler, à la force du moteur du vélo.

Moins répandu que l’assistance électrique – les vélos pliants électriques existent bel et bien (voir le YikeBike cité ci dessous) – mais sont soumis à des législations différentes (tel que le port du casque, l’assurance du véhicule). Selon le modèle retenu – c’est une question à vérifier avant de faire l’acquisition d’un vélo pliant électrique.

Sélection de modèles de vélos pliants électriques :