Guide Achat Vélo Pliant

Les questions à se poser dans le choix d’un vélo pliant :

Le choix d’un vélo pliant est souvent déterminé par l’utilisation qu’on souhaite en faire, celle-ci pouvant se décliner comme suit:

  • Des trajets courts et récurrents (type Domicile / travail – avec éventuellement un passage par le train, métro ou bus) => le faible poids du vélo pliant va être déterminant, ainsi que sa facilité de pliage.
  • Un cadre (appartement ou bureau) restreint – il faut chercher une taille (une fois plié) hyper réduite et compacte pour une facilité de rangement dans ce type d’environnements.
  • Un peu plus sport – pour ceux qui sont cyclistes dans l’âme, soit pour faire des randonnées en ville ou à la campagne, on va chercher dans le choix de son vélo pliant la performance:  plusieurs vitesses, des freins plus puissant, un guidon spécial pour une position course, et un cadre plus solide.
  • Enfin, il existe aussi des vélos classiques (de courses ou Mountain Bike) qui offrent des fonctionnalités de pliage et de rangement.

guide achat vélo pliant

Ainsi, selon l’utilisation que vous en aurez, vous serez à même de choisir le modèle qui convient. Beaucoup de marques proposent aussi des modèles mixtes entre « Urbain » et « Performance » si jamais vous anticipez d’utiliser le vélo pliant dans différents environnements (… pour aller au travail la semaine, et faire quelques randonnées loisir le Week End par exemple).

En résumé, les critères de choix d’un vélo pliant sont:

  • Le temps de pliage (nombre de points d’articulation et mécanismes)
  • L’aspect compacte (qui est souvent lié à la taille des roues)
  • Le poids
  • La solidité
  • L’aptitude à la vitesse (et au freinage)
  • et enfin la stabilité peut parfois jouer dans l’achat (sachant que celle ci est liée – elle aussi – à la taille des roues).

Les autres considérations pour les vélos pliants :

Enfin – il vous reste une décision à prendre : un vélo pliant ou un vélo pliant électrique ? L’assistance électrique étant une vraie aide (ou économie d’effort) – c’est un choix très lié à vos attentes du vélo: soit le côté sport et dépense d’énergie est le moteur pour lequel vous souhaitez acquérir un vélo – soit l’aspect facilité de déplacement (toujours l’exemple de trajet domicile vers bureau) et à ce moment là une version vélo pliant électrique pourrait prévaloir sur un modèle sans assistance.

Non moins important, mais beaucoup plus difficile à rationaliser: le look du vélo pliant – on doit s’y sentir bien, on doit s’y sentir beau :).

Enfin – et pour vanter les mérites du vélo pliant – voici une vidéo (ici) qui répertorie les motivations qui vont vous convaincre d’y adhérer!