Histoire

L’histoire du Vélo Pliant:

Il est toujours un peu complexe de retracer l’histoire d’inventions et de brevets, voici malgré tout quelques bribes d’informations pouvant éclairer. La première source d’information (wikipedia) fait apparaître une première trace des vélos pliants en 1900, crée par Mikael Pedersen pour l’armée britannique. Toutefois, il semblerait que l’information n’est pas complète.

De manière beaucoup plus complète (et avouant de manière assez transparente, la difficulté qu’il y a à trouver l’Histoire – la vraie), FoldingCyclist nous informe que les premiers vélos pliants étaient en réalité des vélos « démontables ». Malgré tout, selon les investigations qu’ils ont réalisés – le britannique William Grout – en serait l’inventeur, en 1878, suivi du brevet de l’américain Michael B. Ryan en 1894.
Les français ne sont pas en reste dans cette histoire, le Capitaine Henry Gérard (encore une fois dans un cadre militaire), en collaboration avec l’industriel Charles Morel aurait déposé un brevet en 1896.

Plus que l’histoire en elle-même, il est intéressant de considérer les usages des vélos pliants. L’historique ci-dessus nous fait voir que l’armée a été un des vecteurs de développement de ces modèles, mais il est à noter que l’univers marin (civil y compris) est aussi adepte des vélos pliables. L’espace exigu des bateaux justifie bien évidemment de disposer des objets de manière optimale et les qualités et dimensions des vélos pliables ont permis de les répandre dans ce domaine.

Plus récemment, avec la démocratisation – et les initiatives  publiques autour – du vélo dans les villes, le vélo pliant répond à une demande toujours plus croissante:

  • pourvoir se déplacer en ville en combinant les moyens de transport (bus, métro pour les longues distances, et vélo pliant pour aller de la gare au point de travail ou domicile)
  • et surtout pouvoir ranger facilement son vélo – encore une fois – de manière discrète au bureau, et pratique dans un appartement.

Aujourd’hui, on peut s’attendre à de nouvelles évolutions (tant dans les modèles que dans les usages), puisque l’engouement pour ces cycles va permettre de développer la recherche. Cercle vertueux qui permettra de renforcer la pénétration dans les foyers – l’apparition récente des vélos pliants électriques en est un des éléments fondateurs.